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Organisé par

APPEL DE COMMUNICATIONS

Soumission de proposition :

Toutes les propositions doivent être soumises en ligne à :
https://www.conftool.org/crise-uqam2022/ avant le 23 janvier 2022, 18h H.N.E.

Si vous éprouvez des difficultés avec le processus de soumission en ligne, nous vous invitons à contacter le secrétariat du congrès par courriel: Conference@suicideprevention.ca ou par téléphone : (+1) 514 987-4832

Les autres questions sur le processus de soumission de communications doivent être envoyées au :
Professeur Brian L. Mishara
Président, comités scientifique et organisateur, Congrès national en prévention du suicide
Directeur, Centre de recherche et d’intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie (CRISE)
Professeur au département de psychologie, UQAM
mishara.brian@uqam.ca
Téléphone : (+1) 514 987-4832

PRÉSENTATIONS ORALES ET PAR AFFICHE

Nous vous invitons à soumettre un résumé (3000 caractères maximum) décrivant un travail de recherche original que vous souhaitez présenter par communication orale ou sous forme d’affiche au congrès. Les résumés peuvent être soumis en français ou en anglais. Ils doivent être présentés de manière claire et rédigés dans un langage soigné à des fins de publication.

Tous les résumés seront évalués par le comité scientifique. Les communications acceptées pour présentation orale seront réparties selon les thèmes des séances. Considérant le nombre élevé de résumés attendus, il est possible que certaines communications soient sélectionnées pour être présentées dans le cadre des séances par affiche.

Soumettre une proposition de communication orale ou par affiche

SYMPOSIUMS

Nous encourageons toutes les personnes intéressées à organiser un symposium à soumettre leur proposition en français ou en anglais. La durée des symposiums est de 90 minutes, incluant la présentation de 4 à 6 communications et une période de discussion générale. Les propositions de symposium doivent inclure le titre et le thème, un résumé avec les objectifs, le contenu et le format (3000 caractères), la liste des présentateur(-trice)s et le titre de leurs communications respectives, ainsi que le nom du(de la) président(e) de séance.

Toutes les propositions de symposium seront évaluées par le comité scientifique.

***En plus de la proposition de symposium, chaque présentateur(-trice) doit aussi soumettre en ligne le résumé de la communication qu’il(elle) souhaite présenter dans le cadre du symposium. La soumission doit mentionner le titre du symposium.

Soumettre une proposition de symposium

ATELIERS

Nous encourageons toutes les personnes intéressées à organiser un atelier à soumettre leur proposition en français ou en anglais. La durée des ateliers est de 90 minutes. Chaque atelier doit avoir des objectifs éducatifs spécifiques. Les ateliers doivent susciter une participation active des participant(e)s.

Les propositions d’atelier doivent inclure le titre, un résumé incluant les objectifs éducatifs et une description des activités (5000 caractères), la liste des animateur(-trice)s de l’atelier et le nom du(de la) président(e).

Toutes les propositions d’atelier seront évaluées par le comité scientifique.

Soumettre une proposition de symposium ou d’atelier

CONFÉRENCE DE TYPE « TED-TALK »

Une conférence type TED-Talk a une durée de 18 minutes, suivies de 5 minutes de questions, dans une salle avec traduction simultanée.
Ces présentations se veulent « propagatrices d’idées ». Elles se définissent par le pouvoir des idées pour changer le monde. Les conférences de type TED-Talk sont généralement présentées sans note, de mémoire, mais IL NE S’AGIT PAS d’improvisation ! Au contraire, ce sont des présentations programmées et pratiquées avec soin, parfois pendant des mois.

Dans le cadre du Congrès national en prévention du suicide, il sera permis d’utiliser un plan de présentation simple sur des cartes ou un ordinateur et de s’y référer pendant la conférence. Seules les illustrations absolument essentielles à la présentation seront permises en format PowerPoint. Les présentations PowerPoint habituelles, qui résument le contenu de la présentation, ne seront PAS ACCEPTÉES. Les conférences de type TED-Talk mettent l’accent sur vous et votre présentation et toute illustration doit compléter votre propos, et non le répéter.

Les présentations PowerPoint qui seront utilisées dans le cadre d’une conférence de type TED-Talk devront être soumises par courriel au directeur du comité scientifique (Conference@suicideprevention.ca) au moins 45 jours avant le début du Congrès, soit le 27 mars 2022 au plus tard. Aucune modification ne pourra être apportée au PowerPoint après cette date, à moins d’autorisation exceptionnelle par le Comité scientifique.

Quelques caractéristiques essentielles des conférences de type TED-Talk :

  • Elles ont une dimension fortement personnelle. La seule raison de donner une conférence de type TED-Talk est d’être passionné ou convaincu de quelque chose et de vouloir transmettre cette conviction à un auditoire. Votre sentiment d’avoir un but précis génère une énergie pour vous et pour les auditeurs.
  • Elles racontent le périple du(de la) présentateur(-trice), de l’ignorance initiale à la compréhension d’une vérité essentielle. L’auditoire suit ce périple pas à pas, en accompagnant la personne qui présente.
  • Elles sont concises. Puisqu’elles sont très courtes (18 minutes), les conférencier(-ère)s TED font à l’avance le difficile travail de couper toute idée qui n’est pas directement liée à ce qu’on souhaite présenter. Idéalement, chaque mot de la présentation compte – ce qui est très différent des présentations publiques auxquelles la plupart d’entre nous sommes habitués !

Les propositions de conférences de type TED-Talk doivent prendre le forme d’un résumé succinct de votre présentation. Il ne s’agit pas de dire ce dont vous prévoyez parler ; il faut résumer votre présentation. La proposition doit être une mini version de votre présentation.

Soumettre une proposition de conférence de type TED Talk

CONCOURS : MA THÈSE EN 180 SECONDES

Le concours Ma thèse en 180 secondes permet à des étudiant(e)s au doctorat de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire diversifié. Chaque étudiant(e) doit faire, en 3 minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. L’objectif est de transmettre votre passion pour vos recherches tout en informant de manière juste et créative.

Vous devez présenter votre sujet de recherche et expliquer les concepts ou les idées dans un langage accessible. Démontrez votre passion pour votre sujet de recherche!

Vous avez droit à une (1) diapositive non animée pour illustrer vos propos. Assurez-vous que votre présentation respecte la durée maximale de 180 secondes, puisque aucun dépassement de temps ne sera permis.

Des prix seront accordés aux meilleures présentations. Le premier prix est un iPad.

Soumettre une proposition de communication dans le cadre du concours Ma thèse en 180 secondes

Thèmes :
Adolescents
Aide médicale à mourir
Arts, littérature, cinéma et théâtre
Aspects sociaux
Biochimie
Comportements d’automutilation non suicidaire
Concepts diagnostiques et nomenclatures
Dépression et anxiété
Droit et éthique
Endeuillés par suicide
Enfants
Enjeux méthodologiques
Épidémiologie
Ethique
Ethnicité et culture
Évaluation du risque
Facteurs de protection et résilience
Facteurs psychologiques
Forces armées
Génétique
Genre
Intervention de crise
Médias
Migration et minorités
Milieu de travail
Neurologie
Nouvelles technologies
Orientation sexuelle
Postvention
Premières Nations et Inuit
Premiers répondants (policier(-ère)s, personnel ambulancier)
Programmes éducatifs
Programmes scolaires
Programmes communautaires
Psychopharmacologie
Psychothérapie
Religion et philosophie
Restriction de l’accès aux moyens létaux
Schizophrénie et troubles psychotiques
Services d’assistance et d’écoute
Stratégies nationales et provinciales
Stress post-traumatique
Théories du suicide
Toxicomanie et dépendance
Troubles de la personnalité
Vieillissement et personnes âgées

COMITÉ SCIENTIFIQUE

Président : Brian MISHARA, PhD, Directeur, CRISE, Professeur, Département de psychologie, Université du Québec à Montréal

Cécile BARDON, PhD – Directrice associée, CRISE, Professeure, Département de psychologie, Université du Québec à Montréal
Yvonne BERGMANS, PhD – Hôpital St. Michael’s et Université de Toronto
Allison CRAWFORD, MD – Professeure associée de psychiatrie, Université de Toronto et directrice, Northern Psychiatric Outreach Program and Telepsychiatry du Centre for Addiction and Mental Health
Luc DARGIS – Centre de recherche et d’intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie (CRISE)
Christine GENEST, PhD – professeure, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal
Brian GREENFIELD, MD – psychiatre, Hôpital de Montréal pour enfants et Université McGill
Simon HATCHER, MD – Département de psychiatrie et Institut de recherche sur le cerveau, Université d’Ottawa
Réal LABELLE, PhD – Professeur, Département de psychologie, UQAM et professeur associé de psychiatrie, Université de Montréal
Pascale LEVESQUE, PhD – épidémiologiste, Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)
Mélanie REMBERT – Association québécoise de prévention du suicide
Rosemary RICCIARDELLI, PhD – Professeure associée, Memorial University
Françoise ROY – Association québécoise de prévention du suicide
Rebecca SANFORD, PhD – chargée de cours, Faculté d’éducation et de travail social, Thomson Rivers University et expérience vécue
Monique SEGUIN, PhD – Professeure, Université du Québec en Outaouais et chercheuse, Groupe McGill d’études sur le suicide
Mark SINYOR, MD, Sunnybrook Health Sciences Centre
Michel TOUSIGNANT, PhD – Professeur associé, Département de psychologie, Université du Québec à Montréal
Jennifer WHITE, PhD – Professeure, School of Child and Youth Care, University of Victoria

DATES À RETENIR

Date limite pour l’envoi des propositions : 23 janvier 2022, 18h H.A.E.
Envoie des décisions d’acceptation des propositions : 11 février 2022
Date limite pour les tarifs très préférentiels d’inscription anticipée :18 février 2022
Date limite pour les tarifs préférentiels d’inscription anticipée : 11 mars 2022
Date limite pour les tarifs d’inscription régulière : 6 mai 2022
Début des inscriptions sur place : 9 mai 2022

Attention
Tous les présentateurs doivent acquitter les frais d’inscription pour que leur contribution soit incluse dans le programme.

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